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Tutoriel d'assemblage de plastique [AP]


daennika

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Salut les troopers et futurs Storms!

 

Bienvenue sur mon topic qui va vous donner une idée du passage depuis ça:

 

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Pour arriver à ça:

 

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On commence tout d'abord par faire des recherches du KIT DE L'ARMURE, pour cela il est obligatoire de suivre

ce guide.

 

Mon kit est un Authentic Props (AP) car je suis un Storm de petite taille! (1m64 pour 67 kg, même pas peur) cependant l'assemblage reste le même pour tout kit acheté non taillé, et non monté.

 

Deuxième point important: LES OUTILS. Voici la liste:

- Couteaux X-acto

- Pince à plier

- Papier de verre et lime triangulaire

- Ciseaux courbées pour plastiques (Tamiya) eBay

- Crayons papier

- Règle metallique

- Rubans adhésifs (scotch de masquage pour peinture)

- Pince à riveter, rivets

- Perceuse ou Dremel

- Colle E6000, au moins 2 tubes TrooperBay

- Pinces de serrage pour coller les pièces ensemble, au moins 20

- Aimants néodynium pour le serrage (optionnels, mais très pratiques) eBay

 

 

 

Je me suis principalement servi de ces trois-quatre machins:

 

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Les ciseaux achetées sur eBay sont des "Tamiya Curved Scissors for Plastic" qui ne tordent pas le plastique et sont très robustes.

Le couteau est un X-acto, très tranchant, très robuste aussi. Avec la pince, on peut casser l'ABS d'une manière simple et sans ratures. On trace une ligne au crayon, on passe le X-acto sur la ligne, on plie avec la pince... et hop! du plastique bien découpé.

 

Découpage:

 

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Les ciseaux Tamiya permettent de passer dans les angles et recoins les plus difficiles à couper en raison de l'épaisseur. Une Dremel peut être utile aussi, mais attention aux accidents et ratures!

 

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Ces pièces peuvent déjà être ajustée au porteur du costume, phase importante à ne pas précipiter!

 

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Séparation des fesses de la dorsale pour être fidèle aux originaux. Le X-acto est idéal ici!

 

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Comme on peut le voir ici, je travaille dans un atelier "improvisé" sans vraiment prendre de précautions. Si un chat n'a pas peur de s'y mettre aussi alors n'importe qui peut envisager de monter soi-même son costume de Stormtrooper.

 

 

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LE CASQUE

 

 

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Découpage du dôme du casque. Le plastique est généralement plus fun et plus fragile que sur le reste de l'armure. Cela permet un assemblage plus aisée du casque, et ça le rend plus léger une fois porté. Il faut faire attention à cette phase. Une déchirure n'est jamais très loin si on est un peu stressé.

 

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Je perce les "dents" de la faceplate avec le couteau. Ma perceuse est trop brusque pour un travail qui nécessite minutie. J'ai tout mon temps!

 

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On commence par des petits trous...

 

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Creusage des "dents".

 

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Ca avance!

 

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Une pause avant d'agrandir les visières à coups de papier de verre et de limes...

 

 

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Je pose le "brow trim", la bande noir en caoutchouc qui limite le "front" du casque.

 

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Assemblage temporaire. On dirait bien un Storm

:D

 

 

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La lime ronde.

 

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Finalement j'ai terminé avec le X-acto pour aller plus vite.

 

 

Il faut se reférrer aux images du film et sur d'autres Stormtroopers (validés 501st, ayant bien bossé sur leur costume) avant de faire ces modifications. Et surtout, il faut aimer le résultat! J'ai voulu un brow trim assez bas sur la faceplate, ce qui est plus proche du "Hero" alors que mon Storm est un "Stunt". Mais peu importe.... c'est mon Storm

;)

 

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Les pinces de serrages maintiennent les 2 parties pendant que je prépare les rivets...

 

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J'ai percé 4 trous au total. Ici, le rivet est posé.

 

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On serre le rivet, ce qui sécurise un côté...

 

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Les séparations seront masquées par les "oreilles".

 

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Dôme avec le "brow trim", la faceplate, et 4 rivets.

 

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J'ai passé beaucoup de temps (2 à 3 jours) à bien tailler les oreilles afin que leur forme corresponde au mieux au casque.

 

J'ai un peu oublié de prendre des photos durant la phase suivante

:P Normal, quand on change d'atelier (le salon, en l'occurence...) on se laisse distraire (par la télé). Les oreilles ont été taillées de plus belle, puis percées et vissées au casque. Le vissage aide beaucoup afin d'imposer une courbure aux oreilles.

 

Pour la PEINTURE: j'ai utilisé de la Humbrol, commandée

ici. Les décalcos sont fournis avec le kit (en général...).

 

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Plusieures couches sont nécessaires.

 

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J'y suis allée un peu fort avec le gris. Il ne faut pas rejoindre les deux espaces au-dessus des trous. Mais bon... comme les originaux, mon Storm n'est pas parfait

:P

 

 

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Mes mic-tips ou aérateurs, en place grâce à des vis.

 

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COLLAGE

 

Il est indispensable de s'armer de patience pour cette phase. La colle E6000 prend au minimum 4 heures pour se fixer, 12 heures pour être solide, et 24 heures pour être complètement collée. Les avantages de cette lenteur: elle n'est pas "dangereuse" et pardonne les faux mouvements, on peut facilement défaire et refaire une pièce maladroitement assemblée. Les inconvénients: si la pièce à le malheur d'être bousculée ou mal sécurisée pendant le séchage, il faut tout recommencer. Un coup de sèche-cheveux pour la ramollir et les pièces se détachent.

 

Commençons par le plus difficle avec le kit AP: les avant-bras. Je suis petite, alors il m'a fallut ajuster au mieux, et réduire le diamètre des bras de manière considérable.

 

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Je colle 1 côté à la fois, car je sais que je vais devoir tordre le plastique pour qu'il soit plus courbé qu'à l'origine.

 

Pour coller 2 parties ensemble, je prépare des bandes de finissions ("finishing strips") qui maintiendront le tout solidement:

 

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Un coup de ponçage sur l'intérieur et sur les bords extérieurs.

 

Chaque surface à coller doit être poncée puis couverte de E6000 pour permettre une bonne adhésion.

 

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La colle doit être uniformément répartie.

 

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Voici un tibia assemblé à l'aide des pinces et d'un aimant surpuissant qui empêche les bandes de s'écarter sous la tension.

 

Une "finishing strip" est accollée à l'extérieur et à l'intérieur de chaque séparation:

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Ne pas ajouter ce deuxième morceaux d'ABS revient à laisser la porte ouverte aux cassage et démontage inoppiné de votre armure au moment de l'ouverture des tibias, lorsqu'on les enfile.

 

Revenons à nos avant-bras...

 

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Voici un avant-bras en plein "serrage" grace à une table d'atelier dont le nom m'échapper, à côté d'un bicep qui subit le même sort. Mes bras sont fins, certes, mais les épaules du costume sont aussi étroit, il s'agit donc d'adapter le diamètre des biceps pour donner de la cohérence à l'ensemble.

 

 

Les bandes de finissions étant trop fines pour bien adhérer à la courbure des avant-bras, j'ai fabriqué de la pâte d'ABS, à partir de ceci:

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+ de l'acétone (dissolvant pour vernis à ongle) dans un bocal en verre fermé.

 

24 heures plus tard, j'ai eu de quoi colmater mes avant-bras.

 

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J'ai de la chance, cette face sera tournée vers l'arrière :D

 

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Voici les jambières et tibias. Une découpe considérable a dû se faire pour adapter les jambières à mes hanches, ce qui modifie la forme originale. Cela ne disqualifie pas le costume pour être validé 501st, ni EIB, ni Centurion. Les formes doivent être arondies et harmonieuses avec le reste de l'armure.

 

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Hanches complètement cloisonnées. Certains troopers utilisent du velcro pour les rendre ouvrables, mais cela risque de fragiliser le collage. De plus, le velcro est à employer au minimum sur tous les costumes de type armure.

 

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Voici le seul endroit où le velcro est plus ou moins indispensable. L'arrière des tibias, à moins de pouvoir passer le pieds dans un tibia à toujours fermé... Ce qui est humainement impossible chez un adulte normalement constitué. J'ai collé mon velcro avec la E6000 afin d'éliminer tout risque de décollement. Des aimants maintiennent le velcro pendant le séchage.

 

Autre utilisation du velcro sur le bas des tibias, et le haut des bottines:

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Lorsqu'on marche, les tibias ont tendance à bouger et monter au-dessus du niveau des chevilles, et se coincent à l'intérieur des bottines... ce qui cause des douleurs dont on pourrait se passer! Sans compter le risque de se casser la figure dans des escaliers... en public! Alors, voilà. Encore du velcro.

 

Détails ou accessoires: la "cartouchière" sur la hanche droite, et la genouillère sur le tibia gauche.

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La cartouchière est rivetée, et j'ai collé la genouillère car il manquait de place pour mettre des rivets au tibia.

 

 

Edited by Ripper_L
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AVANT TOUT, il faut bien ajuster l'armure sur soi. Il faut "mesurer deux fois, couper une fois."

 

Je n'ai pas de photos de mes essayages pré-attaches, mais j'ai testé longuement les plaques d'abdos et des reins pour les aligner... J'ai également découpé le codpiece pour réduire la hauteur. Le reste de l'armure (hors bras et jambes) est resté intact.

 

 

LES ATTACHES

 

Il existe plusieures façons de faire tenir l'armure, mais les boutons pressions et les sangles sont la plus efficace.

 

Liste du matériel nécessaire
 
(la plupart dispo sur les sites de mercerie, comme
)
 
- Boutons pression
- Pince "Vario" pour pressions
- Sangle polypropylene noire 25 et 40mm, envion 4 mètres
- Sangles élastiques noire de tailles variées
- Perceuse
- Pince à riveter
- Rivets et oeillets
- Velcro "industriel"
- E6000

 

 

http://www.tonybarnett.plus.com/snaps/010120014.jpghttp://www.plugandwear.com/images/products/PW048.JPG

 

J'ai suvi ce tutoriel par TK 4702: https://www.whitearmor.net/forum/topic/10807-my-tk-armor-build/?do=findComment&comment=135569

 

Il s'agit de coller les pressions males à l'aide de carrés d'ABS récupérés des chutes du découpage. On peut utiliser de la sangle en poly blanc à la place de l'ABS. J'ai préféré ne rien gaspiller.

 

EPAULES / BICEPS / AVANT-BRAS

 

On commence par les bras. Les épaules sont simples à faire mais garre aux erreurs de mesures. Lorsqu'elles sont essayées elles doivent être portées avec l'armure de torse et du dos.

 

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Note: mieux vaut utiliser les sangles élastiques pour un meilleur maintien.

 

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Ici on a une attache élastique pour relier le bicep à l'avant-bras.

 

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Bien choisir l'endroit où la connexion va se faire. Tenir compte des écartements bras-tendu, bras-plié.

 

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J'ai mis du velcro pour le tour de bicep, mais de toute évidence ça n'était pas assez costaud pour le trooping alors j'ai collé les tiges ABS par-dessus chaque côté.

 

HANGUARDS

 

J'ai lu ce tutoriel et j'ai pris mon courage à deux mains pour faire exactement la même chose!

 

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Et voilà 2 bras bien ficelés!

 

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PLASTRON / ABDOS / DORSALE...

 

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Schéma basique pour les pressions males.

 

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Perçage du côté gauche de la plaque d'abdos, la dorsale basse aura droit au même sort! Les rivets ne sont qu'un détail esthétique et pas du tout requis pour la validation. Choix personnel, donc...

 

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Les bretelles et attaches latérales sont prêtes. Je songe à utiliser des bretelles plus larges pour le confort. Au bout de 5h de trooping, le poids de l'armure se fait méchamment ressentir!

 

 

Le plastron est attaché à la dorsale avec les sangles larges:

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De nombreuses améliorations se font au fil du temps et des events. Des élastiques seront ajoutés sur les extrémités des fesses, par exemple. Chacun fait sa sauce.

 

Un conseil pour la sangle du codpiece vers les fesses: prévoir un élastique assez long et une languette à l'avant pour pouvoir l'attacher tout seul! :P

 

JAMBIERES

 

J'ai récupéré une ceinture sur laquelle je pouvais coudre. En mettant des pressions male à l'intérieur des hanches/jambières je n'ai qu'à faire les "jartières" pour les maintenir à la même hauteur.

 

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J'aurais dû les faire en élastique mais il reste le risque que ça bouge trop et descende trop près des tibias.

 

 

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LA CEINTURE

 

J'ai longtemps réfléchi à la manière dont j'allais assembler cette ceinture. L'ABS du kit AP est épais et cette plaque de ceinture ne se courbe pas facilement. Aucune importance, car je voulais que mon costume soit démontable pour entrer dans une valise classique. Je m'y suis prise sur plusieurs jours pour réaliser que les rivets étaient une mauvaise idée. Merci Mini Trooper!

 

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Les petites boîtes peuvent s'ouvrir (et se fermer) pratique pour les pourboires--euh, l'argent de poche! Je les attache avec du velcro (si jamais je dois les retirer pour laver la ceinture).

 

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J'ai finalement choisi les pressions pour assembler la plaque de plastique à la ceinture tissu. Cette dernière m'a été fournie par TKittel: http://forum.whitear...showtopic=10293

Elle est renforcée d'une plaque en PVC pour maintenir le holster et le blaster dedans, sans se plier.

 

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J'ai percé dans la plaque abdos pour y mettre des pressions. En plaçant la ceinture par dessus j'ai tracé au crayon l'emplacement pour les pressions femelles sur la ceinture tissus.

 

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Les carrés qui servent à cacher les boutons sont collés.

 

 

STRAPS D'EPAULE

 

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Mes straps ont été livrés plats, j'ai utilisé un décapeur thermique et un sèche cheveu pour obtenir une courbe qui me convenait. Là ce n'était que le début, il a fallu longtemps pour vraiment être satisfaite du résultat.

 

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Posés avec du velcro. Ca flottait un peu beaucoup et ne tenaient pas forcément bien. Pour obtenir le grade Centurion, ils doivent être collés au plastron.

 

Mais comme je suis têtue et que je veux pouvoir tout démonter, les straps prennent de la place, j'ai persisté avec le velcro.

 

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Le côté boucle est collé sur un morceau de sangle élastique blanc, collé sur le plastron.

 

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Le côté crochet du velcro reste sur les straps.

 

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Un peu mieux qu'avant! Le but étant surtout de rendre les straps solides tout en étant détachables.

 

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Elastiques pour "étirements répétés"

 

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Pression complètement dispensable qui sert à rien...

 

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La dorsale avec les straps et les sangles.

 

ASSEMBLAGE TERMINE

 

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Edited by Ripper_L
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  • 2 years later...
  • 3 weeks later...

En effet !

quel magnifique travail !

Avec un tuto qui m'aurait épargné de nombreuses insomnies, erreurs et recherches infructueuses si je l'avais déniché au moment où je faisais mon armure...

Là où je me sens encore plus mauvais c'est que j'ai commencé mon armure après que ton tutoriel soit posté, en 2012.

Je ne comprends pas comment j'ai pu passer à côté sans le voir.

:-/

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Sorry for replying in english, but although I understand french, it's not that easy for me to speak it, at least properly.  :blush: 

 

I just want to say that is a great tutorial, specially the belt part, until today I never found a proper tutorial showing how to place the ABS on the canvas belt with actual photos of the process. I'm bookmarking this topic for future reference and to help others!.

 

Fantastic work Diana! Congrats!  :th_AnimatedBravoSmiley:

Edited by ewokian
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